Tableau de bord RH

Un tableau de bord RH est un outil de pilotage de ressources humaines et d’aide à la décision,
Un tableau de bord RH permet de suivre les variables RH, détecter des évolutions pour anticiper des situations et récupérer des indicateurs jugés stratégiques.

La mise en place du système de pilotage, tableau RH repose sur plusieurs indicateurs regroupés dans différents tableaux de bord.
Les sources d’information sont multiples. Il est idéal est de pouvoir s’appuyer sur un système d’informations avec rapidité d’accès, qualité des données, souplesse de diffusion et de partage des informations.
Le système d’information RH est d’autant plus performant qu’il est articulé autour des

centres de décisions, comités opérationnels, comités de direction générale, processus et flux RH.

De nombreuses actions RH ont un résultat dans la durée et il faut donc que les informations collectées

puissent être conservées afin de suivre les indicateurs sur de longues périodes.
Par exemple, la gestion de carrière ne peut pas être mesurée sur une période inférieure à 5 ou 10 ans.

Quelles sont les informations internes utiles pour un tableau de bord RH

Les informations internes sont issues a priori du système d’information de l’entreprise.

Gestion sociale et performance des processus
-> systèmes de paie et modules de gestion du personnel:
Première source d’information du pilotage RH. Les habituelle possibilités d’analyses multidimensionnelles des logiciels RH permettent d’étudier les données selon des critères multiples :
● absentéisme par service, par tranche d’âge, par catégories socio-professionnelles, etc.  (Les absences peuvent être « vues » par type -congés, RTT, maladie, accident du travail…- )
● masse salariale, analysée par catégories de personnes, par établissement, par ancienneté, par métier, etc. (la masse salariale peut être « considérée » selon différents points de vue – éléments fixes, primes liées à l’activité, heures supplémentaires…-).

Les outils de requête du système d’information RH fournissent en général des informations qui sont
utilisées comme données de base pour des analyses multidimensionnelles et la création des tableaux de bords.
parfois, on peut même faire des simulations RH à partir des bases de données.

Bilan social
Le bilan social est LE document de reporting RH pour beaucpup d’entreprises (surtout si elles ont + de 300 emplotés) cf  Le bilan social en RH.

la plupart du temps, certains éléments constitutifs du bilan social pourraient être mieux utilisés. L’obligation de normalisation du bilan comptable et des données qui y figurent permet d’avoir des informations fiables, même si l’image donné est statique et passée.

Portails et self-services RH
Le développement des intranets RH permet à de multiples utilisateurs (professionnels de la fonction,
managers, salariés ) d’apporter des données et de contribuer au système d’information RH.

Ces données peuvent par exemple être la fréquence des entretiens, les populations concernées, les besoins en compétences et en développement identifiés, les mobilités réalisées ou envisagées.
Informations fournies par les processus de management RH
Les processus de GRH (entretien annuel, bilan professionnel, plans remplacement, revue talent…) fournissent aussi quantité d’informations positives ou même négatives comme par exemple les demandes de mobilité sans réponse, les formations qui tardent à être mises en œuvre, les promesses d’évolution non concrétisées, les offres de postes sans solutions internes.

Il est à noter, dès le début d’une mise en place de tableau de bord RH que le manque d’échange d’informations et de concertation au sein même des équipes RH est une source d’inefficacité.

L’informatisation doit apporter plus de circulation des données et provoquer au final une sorte de volonté de travailler ensemble autour d’enjeux communs sur la base d’indicateurs convergents, la mise en place de projets et/ou de processus transversaux.

Voici 2 exemples visuels d’ extraits de tableaux de bord RH:

exemple tableau de bord RHexemple de tableau de bord RH

et un exemple de tableau de bord RH fait avec Excel (si il vous intéresse, vous pouvez le télécharger et en comprendre tous les détails en vidéo sur Modèle Excel pour tableau de bord RH )

tableau de bord RH

et un exemple en vidéo de tableau de bord RH assez complet:

 


RHSystème d'information,

Les commentaires sont fermés.