SIRH ou ERM

L’Employee Relationship Management (ou ERM ou gestion de la relation avec les salariés) est un portail pour simplifier et organiser les remontée d’informations vers la DRH. L’ERM vise aussi à fluidifier les relations entre responsables RH managers et employés.

Dans un ERM, les employés sont les « clients » et on cherche donc avec ce genre d’outils à avoir leurs sentiments et avis sur un certain nombre de questions mais aussi à faire remonter leurs demandes.

Le SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) est lui un système gérant plus un ensemble de tâches. L’objectif d’un SIRH est d’automatiser le maximum de tâches et processes des RH, d’assurer suivi et remontées de métriques.

Un SIRH va « oeuvrer » dans la gestion administrative du personnel, les tableaux de bord sociaux, la plate-forme de formation (dont e-learning), la gestion des compétences et carrières, la paie, la gestion des temps . Un SIRH va aussi proposer aux différents acteurs de l’entreprise des accès et des « vues » du système complètement différentes selon leurs rôles.


Système d'information,

Les commentaires sont fermés.