Recrutement et conseil en ressources humaines pendant la crise

La crise a-t-elle un impact sur le marché du recrutement et du conseil en ressources humaines ?

L’année 2013 a été celle d’une baisse d’activité d’entre 5 et 15% por les entreprises de travail temporaire, les cabinets de recrutements et autres consultants du domaine.

L’année semble quand même moins rude que 2009 qui avait vu un effondrement avec des baisses comprises entre 22,2 %, pour les cabinets de recrutement, et 31,5 % du côté des chasseurs de tête (source Xerfi-Precepta).

La crise est toujours un ralentissement économique mais aussi l’occasion d’inventer de nouvelles façons de travailler et de nouveaux métiers. Les RH sont l’objet actuel de réorganisations de plus en plus fréquentes des structures, de la mondialisation croissante et au centre de l’impact des nouvelles façons de travailler via la mobilité des terminaux, smartphones et systèmes d’information.

Dans le domaine du recrutement et des ressources humaines, l’année 2014 sera aussi une année de gros départs à la retraite.

Ainsi, les consultants RH et les cabinets de recrutement ou chasseurs de tête peuvent se diversifier avec des activités acycliques comme le conseil, le coaching, l’évaluation ou le management de transition.
Tout ça étant lié à une activité IT sans laquelle tout « conseil » RH ne perdurera pas à moyen et long terme.


Métiers des RH

Les commentaires sont fermés.