Quelles fonctionnalités pour un réseau social d’entreprise ?

Les réseaux sociaux d’entreprise sont à la mode mais quelles fonctionnalités doivent-ils remplir ? .. et à quoi ça sert ?

Oui à quoi ça sert car le mail ne suffit-il pas ?

En premier lieu les réseaux sociaux d’entreprise (ou RSE) servent à séduire les jeunes car eux sont habitués à utiliser ces réseaux plutôt que le mail , en théorie car en pratique, cette affirmation n’est pas évidente..

Dans le même ordre d’idée, les réseaux sociaux d’entreprise servent à appréhender la manière de parler aux clients quand on est une entreprise B2C. Encore faut-il choisir entre le mode « facebook » ou le mode « twitter ».

En fait, un réseau social d’entreprise, c’est un peu la fonctionnalité mail to many people sans avoir rien à cacher. C’est de la transparence qui peut être dangereuse.

Les RSE sont pratiques car ils sont mis en place par des solutions « web » donc utilisables sur PC, Mac, Smartphone, tablette, avec une « ultra compatibilité » et en théorie pas de gestion de droits d’accès compliqués.

Les réseaux sociaux d’entreprises sont en général pré-packagées avec des interfaces d’administration intuitives et simples qui permettent de créer facilement des groupes de travail autour de projets ou de clients.

Un autre avantage (attention au flicage) des RSE est la conservation de l’historique des échanges qui permet ainsi à tout nouveau entrant dans un projet d’être au courant de tout mais aussi de remplacer un partant par un autre « pion » qui récupèrera son historique.

Les réseaux sociaux d’entreprise ont aussi nativement l’avantage d’être pratiques pour les partages de documents, même lourds.

Le problème des réseaux sociaux d’entreprise est leur utilisation. Les salairés aiment .. utiliser les réseaux sociaux .. habituels .. (Facebook, Twitter) mais pas un truc spécifique ..  On retombe dans le BYOD.

Le coût d’un réseau social d’entreprise ? On a sur le marché des solutions à environ 3 euros par mois et par utilisateur.

Quelques solutions existantes ? Talkspirit, Bluewiki, Jamespot, Yoolink Pro qui sont des solutions française ou des solutions US comme  Yammer (Microsoft), Jive Software, IBM Connections et Chatter (Salesforce)

 


Système d'information

Les commentaires sont fermés.