Outil de diagnostic de la fonction gestion des ressources humaines avec excel

L’anap, publie régulièrement des outils très intéressants dans le domaine des ressources humaines comme par exemple cet outil de diagnostic de la fonction gestion des ressources humaines (GRH) sous Excel.

Cet outil permet de réaliser une analyse organisationnelle de la fonction gestion des ressources humaines en lien avec les bonnes pratiques de la fonction GRH.

Cet outil d’analyse est basé sur les bonnes pratiques partagées avec des équipes de ressources humaines d’établissements de santé et également identifiées dans des rapports récents sur la fonction GRH en établissement de santé  mais il est aussi valable dans d’autres domaines.

L’outil de diagnostic de la fonction GRH analyse l’organisation et les activités de la fonction GRH, en confrontant ces activités avec les ressources qui y sont consacrées.

Il n’évalue ni les résultats ni la performance des ressources humaines globales d’un établissement.

Les indicateurs quantitatifs qu’il produit permettent d’identifier les ressources (budget et ETP) utilisées pour chacun des processus de la GRH.

Les indicateurs de productivité des différentes catégories professionnelles de l’établissement ne sont pas abordés dans cet outil.

Cet outil de diagnostic de la fonction gestion des ressources humaines (GRH) sous Excel est divisé en 4 parties

  • Une carte d’identité synthétisant les données générales de l’établissement ;
  • Des questions sur la fonction GRH (politique de GRH, pilotage, processus, compétences et formation) qui permettent d’évaluer le degré de maturité de la fonction GRH sur chacun de ces axes ;
  • Des indicateurs quantitatifs qui permettent d’analyser les ressources consacrées aux différents processus de GRH et de mesurer l’activité de la fonction GRH ;
  • Un onglet de restitution présentant une grille synthétique de maturité par processus de la GRH, ainsi que des indicateurs de performance pour chacun de ces processus.

Une fois encore, même si cet outil RH sous Excel est adapté nativement aux établissements de santé, il peut être facilement adapté à un autre business ou au pire être une excellente source d’inspiration.

Téléchargement de cet outil de diagnostic de la fonction gestion des ressources humaines: ANAP_Outil_diagnostic_GRH_PNM

Et autres infos sur http://www.anap.fr/detail-dune-publication-ou-dun-outil/recherche/evaluer-et-analyser-la-performance-dune-fonction-de-gestion-des-ressources-humaines-appliquee-au/


Système d'information

Les commentaires sont fermés.