Métier de responsable de recrutement

Le responsable de recrutement définit et applique la politique de recrutement de l’entreprise en essayant notamment d’attirer et de sélectionner les meilleur candidats pour les objectifs et la stratégie de l’entreprise.

Le responsable de recrutement est en charge de définir la politique de recrutement, les postes à pourvoir et aussi de communiquer autour du recrutement (dont notamment les annonces de recrutement).

Le responsable de recrutement sélectionne aussi les candidats et suit les premiers pas de ceux qui sont intégrés à l’entreprise.

Le responsable de recrutement est souvent associé aux décisions et plans RH concernant formation, mobilité interne, relations écoles.

Le salaire d’un responsable de recrutement va de 25000 euros pour un jeune cadre à 40000-70000 euros pour un cadre confirmé.

En général, les diplômes requis sont des diplômes de formation bac + 4/5 en ressources humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales ou formations techniques spécialisées en rapport avec le secteur d’activité de l’entreprise, ou encore formations supérieures généralistes, type écoles de commerce ou sciences de gestion.

Le poste de responsable recrutement s’adresse à des candidats ayant un minimum de trois années d’expérience dans le recrutement. Pour un poste plus junior, des profils débutants sont parfois acceptés.

Un responsable de recrutement évolue ensuite comme responsable mobilité ou responsable formation ou ressources humaines.


Métiers des RH

Les commentaires sont fermés.