DRH et DSI, la fusion ?

La mode du SaaS (Software as a service) renforce les liens entre DRH et DSI avec potentiellement peut-être à l’avenir une fusion de ces 2 fonctions ?

DRH et DSI sont obligés de travailler ensemble, non seulement pour le portail RH (gestion des frais, des congés, dématérialisation des bulletins de paie, plan de formation) mais aussi sur tout le workflow qu’induisent les ressources humaines ou la formation à distance (médias e-learning, wikis, serious game).

2 aspects des RH ont des impacts dépassant leur cadre, sur la DSI: les Réseaux Sociaux d’Entreprises (RSE) et la mobilité.

Non seulement les réseaux sociaux d’entreprise sont à créer mais ils changent aussi la perception et les demandes des employés et ont donc un impact sur tout le reste de l’organisation informatique.

DRH et DSI peuvent être concurrents mais seule une collaboration et une coopération étroite permettront à l’entreprise d’avancer, charge à la direction de gérer tout ça.

La mobilité aussi, amenée par la DRH, va impacter la DSI, « obligée » de déployer des outils  de télétravail, de vidéo communication, tablettes, etc.. pour d’autres domaines.

Les DSI sont de moins en moins fournisseurs de solutions. Ils deviennent de véritables partenaires business et leurs enjeux ne sont donc plus le simple accompagnement que la formulation des besoins, l’élaboration de cahiers des charges, l’accompagnement de l’optimisation des processus métiers.

Les DSI sont ainsi de fait de véritables acteurs de la conduite du changement (et notamment, la MOA (maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage) n’est plus réduite à la formalisation du besoin, mais est aussi dans l’expression puisque la DSI est au centre de tout).

 


RHSystème d'information

Les commentaires sont fermés.