Centres de services partagés RH, c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’un centre de services partagés RH ?

Les centres de services partagés RH ou CSP RH datent des années 80 aux USA et du milieu des années 90 en France.

Concrètement, il s’agit d’organiser la gestion administrative des RH et de la paie de manière mutualisée via une structure unique.

On parle aussi de  « un prestataire d’externalisation interne ».

A la base, cela se fait dans les groupes qui ont plusieurs filiales et qui mutualisent donc certians services RH en UNE entité.

Libérées des tâches administratives, les équipes RH locales s’occupent des sujets qu’on considère comme  vraiment important : gestion des compétences, talents,  carrières,  dialogue social, etc.

La paie, la gestion administrative et la gestion des temps de travail sont souvent les tâches confiées au centre de services partagés RH.

Formation et recrutement, longtemps restées « chasse gardée » y sont peu à peu passées aussi.

L’externalisation totale a rarement été vue car les RH restent quand même un domaine « réservé » de l’entreprise, sans compter les lois sur les données.

Avec les possibilités que donne l’informatique 2.0 dans les RH, certains reprennent la main sur les fonctions confiées aux CSP RH qui ne deviennent que des « hubs » de consolidation et d’homogénéisation ou de filtrage et de tri.

Voir à propos des CSP RH cette intéressante page web: http://ristretto.weave.eu/2013/11/06/centre-services-partages-ressources-humaines-csp-rh-halte-aux-idees-recues/


Système d'information

Les commentaires sont fermés.