A quoi sert un système d’informations en ressources humaines ?

systeme information rhUn système d’informations en ressources humaines ça sert à quoi ?

Dès qu’une société atteint une taille où le patron ne peut plus s’occuper de tout ou ne peut plus déléguer à UNE assistante ou ) un comptable rh externe, la fonction RH est souvent confrontée à des problématiques comme l’automatisation des processus, la réduction des coûts ou le partage d’informations, que ce soit au sujet d’informations internes ou d’informations externes sur par exemple les règlementations sociales.

Certaines tâches comme le suivi des temps passés ou d’heures supplémentaires peuvent devenir très ardues à suivre.

C’est là qu’un système d’informations va être utile notamment si il propose un portail de communication et de pilotage RH avec  par exemple:

– gestion automatisée des processus RH sur la base de workflows (demandes de congés, formation, recrutement… en quelques clics..)

– gestion des compétences et des recrutements (grilles de compétences, gestion des entretiens d’évaluations…)

– gestion des informations RH (espace documentaire avec éventuelle dématérialisation des contrats ou des bulletins de paie…)

– gestion des plannings, absences et des temps partiels

Ce système d’informations peut être aussi connecté par exemple au système de paie de l’entreprise.

Avec le développement de l’usage et des applications Internet, du stockage dans le cloud pour optimiser le partage en temps réel d’informations, les employés et cadres des entreprises attendent de celle-ci la même souplesse, rapidité et puissance que les outils informatiques qu’ils utilisent dans leur vie professionnelle.

Hors de question donc que le système d’informations RH de l’entreprise soit plus compliqué qu’un Google Drive, une page Facebook ou un Doogle..

.. sinon il ne sera pas utilisé et ne servira à rien ..

Certains éditeurs de softs RH ou de solutions clés en mains ne l’ont pas compris et contribuent grandement à la statistique quiu veut qu’un projet informatique sur 2 ne voit jamais le jour en France ..

La colonne vertébrale d’un système d’informations RH soit être la fameuse gestion des workflows, véritable moteur de tous les flux d’informations.

Pas de bon système d’informations RH sans une gestion des workflows modulaire , paramétrable et connectable à toutes les applications existantes via des standards reconnus et utilisés (se méfier des nouveaux standards qui ne sont pas encore en application).

Le système d’informations RH doit aussi être paramétrable dans le cloisonnement qu’aura choisi le DRH ou le dirigeant de l’entreprise afin de déterminer qui a accès à quoi notamment pour les accès aux historiques de carrière, de formation, grilles de compétences, métiers et postes, compteurs de congés, graphes d’évolutions de rémunération , etc..

La sécurité des informations doit être non seulement garantie en accès mais aussi en sauvegarde avec des choix qui doivent être faits sur les authentifications, la gestion des fréquences et du lieux de la sauvegarde, le cryptage des informations confidentielles, etc.. Avec à chaque fois des solutions « matériel » ou « logiciels ».


RHSystème d'information

Les commentaires sont fermés.